Histoire du Tchad

Histoire du Tchad
alt=Relief du Tchad en 1991. Les anciennes civilisations : Le Tchad était autrefois habité par les saw (Sao) avant que les conquérants kanembou et autres ne viennent s'en emparer et les chasser de ce qui constituent le lac-Tchad actuel.
Carte du relief du Tchad en 1991
Anciens royaumes
VIIIe siècle - 1900 Royaume du Kanem
XIVe siècle - 1911 Royaume du Ouaddaï
XVIe siècle - v. 1900 Royaume du Baguirmi
Période coloniale
1891 Entrée de la France au Tchad
Bataille de Kousséri
Création du Territoire du Tchad
Intégration dans l'Afrique-Équatoriale française
Indépendance du Tchad
Période contemporaine
1965 - 1979 Première guerre civile
1978 - 1987 Conflit tchado-libyen
1980 - 1987 Deuxième guerre civile
2005 - 2010 Troisième guerre civile
Depuis 2018 Quatrième République
Garde du cheikh du Bornou (gravure de E.F. Finden publiée en 1826).

L'État du Tchad dans ses frontières actuelles est une création de la colonisation européenne. Ses frontières sont la résultante de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les années 1880. Mais l'espace tchadien possède une histoire riche et relativement bien connue. Il est sans doute l'un des berceaux de l'Humanité comme l'indique la découverte du fossile de Sahelanthropus tchadensis surnommé « Toumaï ». Il a été par la suite le siège de trois grands royaumes sahéliens, le Kanem-Bornou, le Baguirmi et le Ouaddaï.

Considéré comme protectorat français à partir de 1900, le Tchad fut érigé en colonie en 1920 dans le cadre de l'AEF (Afrique-Équatoriale française). Sous l'impulsion du gouverneur Félix Éboué, il fut la première colonie française à se rallier à la France libre en 1940.

Devenue république autonome en 1958, le Tchad accéda à l'indépendance le sous la présidence de François Tombalbaye. Celui-ci dut bientôt faire face à la révolte des populations du Nord, en majorité musulmanes, ce qui l'amena à solliciter l'aide des troupes françaises en 1968. Après l'assassinat de Tombalbaye en 1975, le pouvoir échut au général Félix Malloum, qui dut céder la place en 1979 au nordiste Goukouni Oueddei, à la suite de la première bataille de N'Djaména. En 1980, la seconde bataille de N'Djaména permit à Goukouni Oueddei d'évincer son rival, Hissène Habré, avec l'aide décisive des troupes de la Jamahiriya arabe libyenne de Mouammar Kadhafi.

Après l'échec d'un projet de fusion entre le Tchad et la Libye en 1981, les troupes libyennes se retirèrent dans le cadre d'un accord conclu avec le gouvernement français. En 1982, Goukouni Oueddei fut renversé à son tour par Hissène Habré, qui dut faire appel l'année suivante aux troupes françaises pour contenir une nouvelle invasion libyenne. En 1987, une contre-offensive des forces tchadiennes contraignit finalement les troupes libyennes à évacuer le pays, à l'exception de la bande d'Aozou, qui ne fut restituée au Tchad qu'en 1994.

En 1990, Hissène Habré fut chassé du pouvoir par Idriss Déby, qui meurt en 2021. Ce dernier semble bénéficier du soutien de la France et de la Libye, face aux divers mouvements de rébellion qui seraient plus ou moins encouragés par le Soudan voisin, en liaison avec le conflit du Darfour.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search